Produire de l'énergie

Les flux rss du siteImprimer la page

L’agriculture et la forêt : des sources incontournables

Au côté des économies d’énergie, la production d’énergies renouvelables constituent un gage de compétitivité et de viabilité pour les entreprises agricoles et forestières. L’agriculture et la forêt sont d’ailleurs des sources incontournables pour atteindre l’objectif français de 32% d’énergie renouvelable en 2030 : pour la chaleur (Biomasse combustible, biométhane), les transports (biocarburants), et l’électricité (cogénération, solaire photovoltaïque, éolien).

Des repères :

  • 66 m² de hangar agricole équipés en panneaux solaires c’est 8MWh, l’équivalent de la consommation d’un habitant sur une année.

  • 1 km de haie = 1 500 l de fuel par an

  • 1 t de biomasse (paille, miscanthus), c’est l’équivalent de 400 l de fuel

  • La production de 100 bovins ou de 100 ha de menue paille équivaut 100 MWh (10 000 L de fuel) sous forme de chaleur et 100 MWh sous forme électricité (éq 10 000 L de fuel)

Les Chambres d’agriculture ont développé, depuis plusieurs années, un savoir-faire reconnu pour l’accompagnement des agriculteurs dans la production d’énergie renouvelable.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Actualités

lundi 23 avril 2018

"Le paillot chauffe"… Et si on utilisait la chaleur... En plus, cela baisserait la température… On y a tous pensé. La ferme expérimentale de Normandie "La Blanche...

mardi 03 avril 2018

Déposez votre projet jusqu'au 31 mai 2018. Le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) permet de financer des investissements pour...

Retrouvez toutes les actualités Energies